Région: Poitou-Charentes
Département: Charente Maritime
Arrondissement: Saintes
Canton: Pons
Située à 7 km au nord de Pons, 20 km au sud de Saintes, 40 km à l'est de Royan et 80 au sud de La Rochelle, Saint Léger est une commune rurale, d'une superficie de 1 589 hectares comprenant bois, marais, terres agricoles et une zone viticole classée "fin bois". L'altitude varie entre 7 et 67 m.
Ses 657 habitants sont appelés les Saint Légérois.
On en a compté jusqu'à 845 en 1800, mais il n'y en avait que 375 en 1975.
Deux vallées pittoresques la délimitent : la Seugne à l'est, la Soute à l'ouest.
Traversée du nord au sud par la route 137, ancienne route napoléonienne Bordeaux-Saint-Malo et également par le chemin de Compostelle, elle est ainsi bordée à l'est par la rivière Seugne et à
l'extrême ouest par l'autoroute A10 Paris-Bordeaux (nord-sud), avec aire de services dite "de Saint Léger".
La forêt de Pons, vaste ensemble forestier, est sillonnée par de nombreux chemins de randonnées pédestres balisés, équestres et VTT.
L'agriculture, omniprésente, porte principalement sur la vigne destinée au cognac et les céréales (blé, maïs) - très peu d'élevage, hormis le
cheval qui réapparaît pour l'équitation et le tourisme.
Ce site privilégié, au cœur de la forêt de Pons, au bord de la Seugne, attire les hommes du paléolithique et du néolithique qui peuvent y pratiquer chasse, pêche et cueillette. La salle sépulcrale de la grotte de Bois Bertaud date de l'âge du bronze ; on y a découvert des poteries et des objets exposés au musée de Royan. D'autres morceaux de poteries ont été trouvés dans la grotte de la Roche-Madame en 1952-1953 par la classe de M. Louis Lassarade ; ils sont exposés au musée du Jardin Public de Bordeaux.
Pour en savoir plus sur ces 2
grottes
La fontaine de La Palut et le site de La Pierrière remontent au bronze ancien. La Font de L'Isle, La Tonnelle et Lijardière sont des lieux d'occupation gallo-romaine. Le bourg demeure actif de la fin de l'Empire romain jusqu'au haut Moyen-Age. La seigneurie de Saint Léger, qui naît de la réunion de plusieurs fiefs à la fin du Moyen Age, dépend de Saint Cyprien de Poitiers.
En dehors de sa région natale, la Navarre, et de Paris, il n’y a pas de lieu où Henri IV ait passé autant de temps qu’en Aunis, Saintonge et Angoumois.
Source et lien pour en savoir plus :
http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article794
Les registres paroissiaux, consultables aux archives de la mairie, remontent à 1642. Le cadastre date de 1812. La commune a été "baptisée" Léger et La Forêt durant la Révolution, puis on a parlé de Saint Léger en Pons, enfin de Saint Léger.
A 3 km de Saint Léger, sur la commune de Pons, est né Agrippa d'Aubigné (1552-1630) : écrivain, ardent calviniste, il fut compagnon d'armes de Henri IV.
(prononcez : pon) est une très jolie cité médiévale.
Elle est également célèbre pour 2 personnages :
Agrippa d'Aubigné, né près de Pons (1552 / 1630)
Ecrivain, calviniste ardent, il fut le compagnon d'armes de Henri IV.
C'est le grand-père de Mme de Maintenon.
Emile Combes, né dans le Tarn en 1835, mort à Pons en 1921
Maire de Pons en 1875, sénateur radical en 1885, il est à la tête du gouvernement de 1902 à 1905.
Il pratique une politique anticléricale (expulsion des congrégations religieuses) et propose la loi de séparation des Eglises et de l'Etat.
Pour en savoir plus |
|
Cartes postales anciennes de Pons:
Mise en nourrice de Mme de Maintenon à St Léger ?
1672 - procès de Jacques de Courbon pour
duel
Un curé condamné aux galères à perpétuité
!
D'autres vues de l'église Saint-Léger
ici
Pour tout savoir de la longue histoire de l'église
Des semailles aux moulins - naissance du village
Ce dialecte local n'est plus utilisé qu'en folklore...
Pineau et Cognac
Une page spéciale vous attend ici !
Cliquez sur "la cagouille" :
Journal Le Gaulois du vendredi 9 mai 1924